Lucile Haute (Unîmes / EnsadLab)
Julie Blanc (Paragraphe, Paris 8 / EnsadLab)
Du fanzine à l’encyclopédie,
éditions avec et après le numérique
Séminaire « Dé-brancher l’œuvre », master ArTeC, 4/10/2019
Le devenir authentique de l'édition numérique
Principe du web
Séparation fond / forme
http://recherche.julie-blanc.fr/timeline-publishing/
mediaqueries : interprétation différenciée selon le média
The idea is to use thos modules in a print stylesheet with the media query "print" likr you would do for mobile or tablet. Print is a varient of responsive web.
The styles declared in this media query will only be applied when the web page is printed from the browser print dialog to create a PDF.
Publications imprimées avec les technologies du web
Open Source Publishing, programme pour le théâtre La Balsamine
Outil: HTML2print
Intérêt pour l'impression avec le web naît dans une communauté de designers graphiques qui s'intéressent aux logiciels libres.
La figure de prou en est OSP (Open Source Publishing).
Travail remarquable avec le théâtre de la balsamine depuis la saison 2011-2012.
ILs utilisent un outil qu'ils ont créé HTML2Print pour créer lesversionos imprimés des programmes depuis les navigateurs web.
Julie Blanc & éditions HYX, Code X, 01: PrePostPrint
Outil: CSS region
Dans la même idée, j'ai moi-même travaillé sur une journal pour les éditions HYX, journal fait depuis un navigateur web. Bidouillé avec CSS région
Julie Blanc & éditions HYX, Code X, 01: PrePostPrint
Outil: CSS region
Antoine Gelgon et Étienne Ozeray, affiche Trouble Academy
Outil: un pad collaboratif
Une autre exemple, pour vous montrer que il n'y a même pas besoin de coder pour produire des objets graphiques avec le web à destination d'une impression. Hack de pad collaboratifs pour faire une affiche. Affiche faite à 4 main, le texte est la seule possibilité d'utilsation graphique du fait du pad
Luuse, livret pour le festival Poisson Évèque
On peut jouer avec la visibilité du processus technique dans l'objet final (flux d'images coupées)
Luuse, outil Pad2Print
Luuse a mis en place un outil Pad2Print à partir de détournements de pad. Le code HTML et CSS, c'est du texte,
donc pourquoi ne pas utiliser un éditeur de texte collaboratif pour créer ? Cela ouvre la possibilité à de la mise en page collaborative d emanière simultanée.
Workshop DEViation, Luuse × PrePostPrint, 6–7 avril 2017
Un exemple d'utilisation de cet outil lors d'un workshop. Ils ont proposé d'utiliser l'outil sur une seule double page (dont le contenu était un article wikipédia sur les détournement de la Joconde).
Nous étions une quinzaine de participants en même temps sur le même document à modifier le CSS. Le résultat était enregistré et imprimé toutes les 5 minutes.
À la fin, il en a résulté une édition qui réuni toutes les version de la double page et montre l'évolution du deseign graphique.
Il y a une grande richesse dans ce document qui est dans le processus et dans ce qu'il représente. C'est un document manifeste en réalité
Catherine Lenoble & Open Source Publishing, Anna K. (éditions HYX)
Tout ceci ne reste pas que dans l'expérimentation. OSP a aussi travaillé sur des éditions publiées de très bon calibre travaillé avec un éditeur. Livre fait avec HTML 2 print. Mêmes outils peuvent être utiliser pour l'expérimentation ou entrer dans des chaînes éditoriale classiques
Catherine Lenoble & Open Source Publishing, Anna K. (éditions HYX)
Wim Nijenhuis, The riddle of the real city Design : Open Source Publishing (éditions 1001)
Autre exemple, qui est aussi plus complexe dans la mise en page. Toujours avec HTML2print
Louise Drulhe, Atlas critique d'internet
Une édition papier au design responsive, imprimée depuis un navigateur web (responsive design print)
Explicite les possibilités de ces technologies, utiliser l'imprimé qu'un média queries supplémentaire au même titre que le petit écran du smartphone ou le grand écran de l'ordinateur de bureau.
On parlait de changement de paradigme tout à l'heure et il est ici clairement mis en exergue.
Publications multisupports
Le "multisupport", cela fait un moment que ça existe dans l'industrie du livre. Notament en littérature où il y a un marché de l'epub.
Ce sont des livres qui sont majoritairement lus sur lisesuses à encre électronique. Presque exclusivement du texte, pas d'intéractivité, design pauve car limité par la machine.
Industrie du roman a déjà intégré le multisupport
L'édition en perspective: 2018-2019 , rapport du Syndicat National de l'Édition
The code project, The Economy / développement: Electronic Book
https://core-econ.org/the-economy/
manuel d'introduction à l'histoire de l'économie
édition imprimé par Oxford University Press en Anglais et par Eyrolles en français
Electric books (Web, mobile and print publications) a développé tout le workflow et le design
The code project, The Economy / développement: Electronic Book
https://core-econ.org/the-economy/
Ce qui est surtout intéressant, c'est les publications multisupports qui prennent vraiment en compte la spécificité des supports sur lesquelles elles sont diffusés.
Multimédia et interactivité pour l'écran. Nous allons revenir sur cela plus tard dans la présentation.
Et cela devient possible avec le web.
Revue Back office , B42 et Fork éditions
http://www.revue-backoffice.com/
Dans le paysage francophone, il y a la revue Back Office. (site web + revue imprimée) On peut voir qu'il y a une volonté esthétique plus forte.
From bits to paper , collection liteʁal, ABM éditions
From bits to paper , collection liteʁal, ABM éditions
Single Source Publishing (avant)
Single Source Publishing (après)
Permet un véritable single source publishing.
Catalogue Ancient Terracottas , The Getty éditions
http://www.getty.edu/publications/terracottas/
Une initiative a eu un petit succès l'an dernier. Celle du Getty Museum qui a développé un système de publication multisupport entièrement automatisé pour leurs catalogues.
Le catalogue est disponible sous forme de site web, livre numérique au format epub ou en version imprimé. Chaqun des support eyant sa spécificité. Le site web a par exemple des cartes intéractives et toutes les photos sont zoommabl et disponible en haute qualité
Leur système de publication, nommé Quire est basé sur les technologies du web et a été mis à disposition de manière open-source.
Catalogue pour le musée Saint-raymond (Toulouse), Julie Blanc
(en cours de développement)
Suite à cela, j'ai moi-même fait un travail similaire avec le musée Saint Raymond qui est venu me voir en prenant exemple sur le Getty.
Catalogue pour le musée Saint-raymond (Toulouse), Julie Blanc
site web (en cours de développement)
certains d'entre vous connaissent peut être indesign et savent qu'une composition graphique se fait à partir d'une baseline et une grille, quel que soit l'outil. Changer d'outil ne change pas ce principe. Là vous voyez ma baseline et ma grille produit en CSS
dans responsive, il est question de reconnaître que c'est le même objet malgrès le multisupport
Louise Drulhe, Atlas critique d'internet (version web)http://internet-atlas.net/
Pour reboucler avec ce qu'on a déjà vu. L'atlas critique de Louis a aussi un site internet. Donc c'est une édition multisupport
Organisations, collectifs
PrePostPrint
Groupe de recherche autour des systèmes
de publication libres alternatifs
prepostprint.org
PrePostPrint cellule informelle / collectif de collectif / graphistes
Développement de technologies open source et modulaires pour la publication académique
coko.foundation
CoKo : structure beaucoup plus institutionnelles / formée = même enjeux autour du single source publishing
Ces technologies entraînent des changement dans toute la chaine éditoriale, dans les façons dont les gens travaille ensemble (éditeur, auteur, compositeur/graphiste). Ex. : Editoria.
Single Source Publishing (après)
Pour que cette bascule vers un véritable single source publishing soit une réalité, l'imprimé est le point central.
On a déjà vu des exemples d'utilisation des technologies du web pour l'imprimé au début de cette présentation. Comment sortir du bricolage ? (Louise, PPP)
Point technique :
Certaines des préconisations du W3C pour le css, celles qui sont spécifiques à l'imprimé (découpage en page et numérotation pagination, notes, titres courants) certes existent mais ne sont pas implémentées dans les navigateurs.
Ça veut dire que quand vous faites "Fichier>imprimer" ("pomme P" ou "control+P") dans Firefox, dans Safari ou dans Chrome, vous pouvez découper un flux en pages mais sans l'appareillage éditorial et graphique classique du livre imprimé.
Pourtant, on vous a montré des choses qui ont été réalisées avec un navigateur et présentent tout cet appareillage graphique du livre (péri/para-texte et +).
A free and open source JavaScript library that paginates content in browser
to create PDF outputs from any HTML content
pagedmedia.org/paged-js
Le chainon manquant : Paged.js
Il 'agit d'une librairie javascript open source qui palie à ce manque en utilisant les spécifications CSS manquantes en attendant qu'elles soient implémentés par les développeurs des navigateurs web. Cela pose la question de la composition automatisée (= thèse de Julie)
Exemple d'utilisation de Paged.js par C&F éditions
Mise en application concrête par des éditeurs : UCP Press, MIT Press, Hachette, et C&F Éditions.
Fort intérêt des éditeurs: autant les gros UCP Press, MIT Press, Hachette que plus petit : C&F éditions. On a vu aussi le catalogue de la villa Chiragan.
Convergence d'intérêt
Designers expérimentateurs et éditeurs industriels se rejoignent autour du changement technique le plus important et donc aussi le plus expérimental : l'abandon d'une composition construite à partir du déplacement visuel des éléments sur la page (wysiwyg [6]) pour une composition programmable, scriptable. L'intérêt pour les designers réside dans le renouvellement des formes et la possibilité de quitter l'écosystème de logiciels propriétaires au profit des technologies du web (libres et standardisées). Ces dernières années, des artistes et designers ont engagé quelques pas de côté par rapports à leurs écosystèmes de création conventionnels pour concevoir des objets graphiques singuliers (numériques, hybrides, multisupports). Ils choisissent de rendre visible ou non le processus de production dans l'objet final. Ils cheminent parallèlement aux industriels de l'édition pour qui les enjeux du multisupport ou l'intégration de modalités collaboratives dans les chaînes éditoriales rejoignent des soucis de rentabilité productive. Pour l'industrie, les technologies du web offrent la possibilité de mettre en œuvre les principes du single source publishing et consécutivement, d'influer sur une importante réduction de coûts de production.
Publications interactives
On vient de parler d'imprimé et de multisupport avec les techno du web
maintenant on va mettre entre parenthèse l'imprimé pour faire un focus sur des écritures interactives qui prennent vraiment en compte les possibilités techniques du support numérique et qui s'adressent à un public largre
(la dernière partie de notre corpus ne sera donc pas consacrée à de l'expérimentation littéraire mais plutôt à le la presse =/= ELO)
Publications interactives Livre numérique (Applications et ePUB)
Application iPhone Fréquences , 2011
Fréquences / application iPhone, 2011
textes : Célia Houdart
création sonore : Sébastien Roux
conception visuelles et typographique : André Baldinger
conception interactive et multimédia : Martin Blum
Application pour iPad Dictionnaire Fragonard amoureux , 2015
Publications interactives Académiques
OpenEdition, portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales
www.openedition.org
Distill , revue lancée par Google
distill.pub
Article avec exemples interactifs
Publications interactives Art (/Académiques)
Publications interactives Essais visuels
The Pudding , revue d’essais visuels
pudding.cool
navigation spécifique à chaque article pour une même revue
Publications interactives Presse
Article dans l'édition imprimée du New York Times, 18 août 2019
Bibliothèque = plateforme accès presse = l'article y est présent mais pas sous la même forme
Et maintenant, le livre web ?
Lucile Haute (Unîmes / EnsadLab) Julie Blanc (Paragraphe, Paris 8 / EnsadLab) Du fanzine à l’encyclopédie, éditions avec et après le numérique Séminaire « Dé-brancher l’œuvre », master ArTeC, 4/10/2019