Julie Blanc

Du design (graphique),
du code et des outils

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Graphisme en France, 13 novembre 2025

Design graphique

Code

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Différentes pratiques du code

Creative code

Web design

Web-to-print

Création d’outils









Creative code → Chevalvert, identité graphique pour la Fédération Française du Paysage, 2019

Le Web
comme technologie d’édition

1. Le Web comme technologie d’édition

1991
(Tim Berners-Lee)

1. Le Web comme technologie d’édition
“The WorldWideWeb (W3) is a wide-area hypermedia information retrieval initiative aiming to give universal access to a large universe of documents”

Tim Berners-Lee

1. Le Web comme technologie d’édition
“The [WWW] project is based on the philosophy that much academic information should be freely available to anyone”

Tim Berners-Lee

1. Le Web comme technologie d’édition
1. Le Web comme technologie d’édition

HTML

Hypertext Markup Language

1991

1. Le Web comme technologie d’édition
1. Le Web comme technologie d’édition

CSS

Cascading Style Sheets

1994

1. Le Web comme technologie d’édition
1. Le Web comme technologie d’édition
1. Le Web comme technologie d’édition

Separation du contenu et de la présentation

Web design

https://chromobase.huma-num.fr

https://chronologie.delure.org

wysiwyg.ch

Un design du web

  • À l’échelle humaine

    Un code simple, qu’une seule personne est capable de comprendre entièrement

  • Ouvert et accessible

    Lisible sur toute plateforme, qui résiste à l’obscolescence, décentralisé

  • Sincère et juste

    Travailler avec le matériau même du web: HTML/CSS, hypertexte, fluidité, etc.

  • Léger et soutenable

    Qui prennent en compte les ressources à notre disposition

Concevoir avec sobriété,
une attention aux ressources

Par exemple:
peu de javascript, pas de libraries ou frameworks,
CMS statiques, encodage des images, etc.

medialab.sciencespo.fr

No fonts / no images / no javascript

No fonts / no images / no javascript

CSS print
(web-to-print)

Bifurcation/s

Revue des écologies politiques émancipatrices

3 numéros
140×200mm
800 exemplaires

Qu’est ce que le web-to-print permet,
qui lui est spécifique ? 

(Qui n’est pas pertinent avec un logiciel de PAO)

Botascopia

Projet de recherche collaboratif pour connaître et reconnaître les plantes à fleurs dans un espace donné.

(INRIA, Université de Lyon 1 Université Paris-Saclay Université de Rennes)

Guide dʼidentification de plantes

Base de données (Langage Ocalm), 400 contributeur·ices, animations publiques

Clé de détermination

Arbre de questions/réponses générées automatiquement à partir dʼune collection
de plantes pré-sectionnée selon un lieu

Clé de détermination (principe graphique)

Clé de détermination (principe graphique)

Clé de détermination (principe graphique)

Multisupport Publishing

Single source publishing

Multisupport Publishing

villachiragan.saintraymond.toulouse.fr

PrePostPrint

PrePostPrint highlights experimental publications made with free software.

prepostprint.org

Web to print library

coordonnée par Lucile Haute, avec Quentin Juhel and Antoine Lefebvre

http://web.2print.org

Le code
et la conception d’outils

Attitude 1

Créer ses propres outils,
explorer des procédés alternatifs

Amélie Dumont, générateur de poster pour « Feminist Hack Meetings » (Varia, Rotterdam, 2021)

Limites

Création sur-mesure,
contexte spécifique

Attitude 2

Créer un outil pour une communauté

Bibliothèque JavaScript libre et open source
qui affiche un contenu paginé dans un navigateur
en prenant en charge le code CSS pour l'impression

pagedjs.org

Attitude 3

Concevoir des interfaces sur mesure
(pour un projet spécifique)

→ Déplacer l’autorité du·de la designer
→ Définir les conditions de la forme

Conclusion
Penser le design avec le code

Logiciel libre (F/LOSS)

  • Possibilité d’inspecter, modifier et dupliquer son code source
  • Licence ouverte

Culture

  • Réciprocité («contre don technologique»)
  • Promotion d’un rapport actif et créatif aux objets techniques
  • Collaboration

Le problème de l’invisibilisation
de la technique

Promotion d'une relation active et créative
avec les objets techniques

Comment ces valeurs de la culture du libre peuvent nous aider à penser une culture du design avec le code ?

  1. Se réapproprier une expertise technique.
  2. Sortir le code de la marge.
  3. Reconnaître que le code est souvent le moyen le plus pertinent.
  4. Penser avec la technique, c’est penser le design lui-même.
  5. Pratiquer le code comme un matériau.
  6. Faire même (surtout) avec la friction.
  1. Se réapproprier une expertise technique.
  2. Sortir le code de la marge.
  3. Reconnaître que le code est souvent le moyen le plus pertinent.
  4. Penser avec la technique, c’est penser le design lui-même.
  5. Pratiquer le code comme un matériau.
  6. Faire même (surtout) avec la friction.
  1. Se réapproprier une expertise technique.
  2. Sortir le code de la marge.
  3. Reconnaître que le code est souvent le moyen le plus pertinent.
  4. Penser avec la technique, c’est penser le design lui-même.
  5. Pratiquer le code comme un matériau.
  6. Faire, surtout avec la friction.
  1. Se réapproprier une expertise technique.
  2. Sortir le code de la marge.
  3. Reconnaître que le code est souvent le moyen le plus pertinent.
  4. Penser avec la technique, c’est penser le design lui-même.
  5. Pratiquer le code comme un matériau.
  6. Faire même (surtout) avec la friction.
  1. Se réapproprier une expertise technique.
  2. Sortir le code de la marge.
  3. Reconnaître que le code est souvent le moyen le plus pertinent.
  4. Penser avec la technique, c’est penser le design lui-même.
  5. Pratiquer le code comme un matériau.
  6. Faire même (surtout) avec la friction.

Amateurs de matériaux et en particulier des plus récents, les designers se sont efforcé de les travailler, chacun pour ce qu’il a d’exceptionnel (…). Cet esprit vit et travaille aujourd’hui heureusement aussi le web. Ils, elles codent, comme auparavant aussi les bons designers pratiquaient les matières, comme Jean Prouvé forgeait le métal. Du web, les designers cherchent la beauté comme Anni Albers cherchait celle du textile, « grâce à une utilisation claire, qui fait ressortir la qualité intrinsèque du matériau ».

Adrien Payet, « La forme web hors de l’empire du script »,
Azimuts, n° 60 – Récits dé-composites, à paraître

  1. Se réapproprier une expertise technique.
  2. Sortir le code de la marge.
  3. Reconnaître que le code est souvent le moyen le plus pertinent.
  4. Penser avec la technique, c’est penser le design lui-même.
  5. Pratiquer le code comme un matériau.
  6. Faire, surtout avec la friction.

L’exigence d’engagement et d’une utilisation non-passive des technologies ne va pas sans certaines difficultés. Les designers graphiques qui s’y risquent sont ainsi continuellement exposés à toutes sortes de conflits et à des choses qui ne fonctionnent pas. Cependant, (...) la frustration (face à ces quelques lignes de code qui ne marchent pas), la rencontre avec la résistance et les dilemmes font partie intégrante de la culture [du code], parce qu’elle est justement ancrée dans le faire (« making ») et que c’est là son travail politique.

Julie Blanc, « Collaborer à grande échelle dans des communautés de pratique en design graphique »,
ourcollaborative.tool (2024)

Merci

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