Composer avec les technologies du web Genèses instrumentales collectives pour le développement d'une communauté de pratique de designers graphiques
Thèse de doctorat en ergonomie
Sous la direction de Anne Bationo-Tillon, la codirection de Samuel Bianchini et le coencadrement de Lucile Haute
Soutenue le 7 juin 2023 au Musée des Arts Décoratifs de Paris
Techonologies du web pour la conception d'ouvrages imprimés
Enjeux sociaux, culturels, conceptuels et esthétiques pour le design graphique
Théories de l'activité
Développement des individus et des systèmes socio-techniques
La technique c'est la façon dont quelqu'un fait quelque chose a écrit l'historien Lynn
White dans une formule dont l'intérêt est de nous rappeler que le “quelqu'un est essentiel”,
parce que c'est lui qui nous indique la bonne échelle. Une technique n'existe que lorsqu'elle
est pratiquée, c'est-à-dire lorsqu'elle passe par quelqu'un qui, l'ayant apprise ou inventée,
la met en œuvre de façon efficace. Il n'y a pas de technique sans cette efficacité et les
habiletés humaines qu'elle implique. C'est donc là où ces habiletés sont produites qu'il faut
observer les techniques.
Rabardel, 1995
Instruments de rationalisation
Flux → Pagination
Double page du programme 2013-1014 de la Balsamine, mis en page par Open Source Publishing
« On a assumé ce flux. Au niveau des images, on faisait exprès
de mettre des images qui étaient coupées pour assumer ça. (...) On aime bien laisser des petits indices sur le processus.»
Nouvelles notions de composition graphiques
Comportement, flexibilité, fluidité et variabilité
Je voulais vraiment laisser le contenu prendre la place dont il avait besoin et donc obtenir des pages qui avaient des grilles à peu près similaires mais en même temps qui étaient jamais tout à fait les mêmes. (...) Quelque part, je laisse un peu de place à la machine et à la manière dont elle est programmée, pour finir ma mise en page.
CSS flexbox
Positionner et distribuer des éléments flexibles dans un espace flexible
Hybridation des pratiques du web (espace fluide)
et des pratiques de l'imprimé (espace fixe)
S'inscrire dans une communauté de pratique (faire collectif)
Logiciel libre
Possibilité d’inspecter, modifier et dupliquer son code source Licence ouverte
Culture
Collaboration, promotion d’un rapport actif et créatif aux objets techniques, l’apprentissage collectif
Piocher dans les ressources de la communauté
Concevoir à partir du code d'autrui
Page web source du code du filtre de bichromie pour les images (codepen.io)
Capture d'écran du code de benjamin et du rendu dans son navigateur web
Coder pour soi, coder pour les autres : la mise en lisibilité du code
Mise en lisibilité du code se traduit dans différentes pratiques d’écriture codifiée
décomposer le code en unités appréhendables,
donner des noms de classes génériques,
utiliser la sémantique HTML,
trouver les lignes de code les plus simples possible,
enlever les lignes de code inutiles,
ajouter des commentaires textuels du code,
donner des noms de fichiers et de variables pertinents, etc.
Apprendre à écrire un programme informatique, c’est apprendre à l’écrire de manière à ce qu’il soit intelligible pour une communauté de praticien·ne·s
Graham Button et Wes Sharrock, « The Mundane Work of Writing
and Reading Computer Programs »,1995.
S'inscrire dans une communauté de pratique (faire collectif)
Concevoir un outil collectivement et développer de nouvelles fonctionnalités
Développer les fonctionnalités manquantes
et imaginer de nouvelles spécifications CSS
Revue Rechtexte/ Design graphique: Julie Blanc
Wim Nijenhuis The Riddle of the Real city, 2017 / Design graphiaque: Open Source Publishing
Blaise Ducos, Antoon Van Dyck, Catalogue raisonné des tableaux du musée du Louvre, Louvres édition, 2023