Julie Blanc
Web to print Utiliser les technologies du web pour l'impression un panorama
</>
HEAD Genève (Suisse) – 2 octobre 2023
Contexte
C'est quoi le web to print ?
Utilisation des technologies du web pour produire des documents, des objets ou des ouvrages imprimés depuis un navigateur web.
Code X, 01 - PrePostPrint , éditions HYX, 2017. Design graphique: Julie Blanc et Quentin Juhel
Comment fonctionne le web to print ?
Séparation du contenu et de la présentation
Possibilité de publications multisupports
[site web / livret / poster]Deconstruction, an International Symposium on Offsite Reuse in Architecture , 2017
Design graphique: Loraine Furter
[site web / livret / poster]Deconstruction, an International Symposium on Offsite Reuse in Architecture , 2017
Design graphique: Loraine Furter
Publication à source unique / « Single source publishing »
Programme du théâtre la Balsamine, saison 2013-2014 Design graphique: Open Source Publishing / outil: HTML2print
Programme du théâtre la Balsamine, saison 2013-2014 Design graphique: Open Source Publishing / outil: HTML2print
Louise Drulhe, Atlas critique d'internet , EnsAD (projet de diplôme), 2015 Outil: HTML, CSS
Festival Poisson Évèque , 2017 Design graphique: Luuse / outil: pad2print
Festival Poisson Évèque , 2017 Design graphique: Luuse / outil: pad2print
Quelques concepts autour du web to print
Multisupport
Open-source
Impression alternative
Collaboration
Différents types de productions
Portfolio
Affiches, flyers
Feminist hack Meetings @Varia , 2021 Design Graphique: Amélie Dumont
Documentation
Amélie Dumont, CityFab2.docs , 2021 (exemplaire unique)
Livre édité
Wim Nijenhuis, The Riddle of the Real city , 1001 Publishing, 2017 Design graphique: Open Source Publishing
Scripts / programmation
Script Text dilatation par Raphaël Bastide
Scripts / programmation
Quentin Astié, Variations sur un thème saulgéen , 2022
Résidence Ateliers Médicis / Outil: Paged.js
the instruction was to create a web publication and a print publication of the same content and to
find the specificities for each of the media.
As you see, for the printed version, Romane made the pages
Romane Poupelin Workshop « Scripter Gutenberg : des publication de papier et
d’écran », Esad Orleans, 21-27 janvier 2020
Hybrider des médias
Workshop L'idéal anarchique , maisons des éditions, 13-18 novembre 2021 / Julien Bidoret
Performance
Workshop A Party To Print , HfG Karlsruhe, 2023
Enseignant·es: Sarah Garcin et Raphaël Bastide
Performance
Workshop, A Party To Print , HfG Karlsruhe, 2023
Enseignant·es: Sarah Garcin et Raphaël Bastide
Impression paramétrique
Projet d'interface de paramétrage pour des impressions d'articles scientifiques
Julien Taquet / outil: Paged.js
Impression à la demande
John Caserta (éd.), for/with/in: Graphic Design for, with, and in the Browser , 2014htmloutput.risd.gd
Impression à la demande
John Caserta (éd.), for/with/in: Graphic Design for, with, and in the Browser , 2014htmloutput.risd.gd
Culture du logiciel libre et de l'open source
Logiciel libre
Possibilité d’inspecter, modifier et dupliquer son code source
Licence ouverte
Culture
Collaboration
Promotion d’un rapport actif et créatif aux objets techniques
Apprentissage collectif
ces nouvelles pratiques s'inscrivent principalement dans des démarches d'une culture libre et open-source. Les designers graphiques souhaitant reprendre un contrôle de leurs outils et s'inscrire dans des processus de publication ouverte. // Un logiciel libre se définit par une licence ouverte et la possibilité d’inspecter, modifier et dupliquer son code source. // Mais le logiciel libre est aussi une culture, réunissant une communauté de praticiens et praticiennes dont les règles reposent sur des principes éthiques et des valeurs. // Des valeurs telles que la collaboration, la promotion d’un rapport actif et créatif aux objets techniques et l’apprentissage collectif.
Pour les designers graphiques utilisant les technologies du web, cet engagement se traduit par une inscription dans la culture du logiciel libre et dans les valeurs d'accessibilité, de lisibilité et d'ouverture portées par le web.
Partage de code source
Site web du collectif Bonjour Monde / Gitlab du collectif
bonjourmonde.net
Une révolution dans le champs de l'édition
Un exemple: Les sculptures de la villa romaine de Chiragan , musée Saint-Raymond (Toulouse)
Une chaîne éditoriale Multisupports
Single source publishing
Bibliothèque JavaScript libre et open source qui affiche un contenu paginé dans un navigateur en prenant en charge le code CSS pour l'impression
Basée sur les standards du W3C
Vue dans le navigateur de l'utilisation de Paged.js
Une chaîne éditoriale Collaborative
Utilisation du système de versionnemet GIT (Vue du projet dans Gitlab)
Une interface d'entrée des contenus pour l'équipe éditoriale (reliée à GIT)
Nombre de commits par participant·e·s en
fonction de la durée du projet
Une chaîne éditoriale Légère et modulaire
Clémence Seurat et Thomas Tari (éd.), Controverses, Mode d'emploi , Presses de Sciences Po, 2021 Design graphique: Sarah Garcin / Outils: Paged.js, Fonio
Antoon Van Dyck, catalogue raisonné des tableaux du musée du Louvre , 2023 Design graphique et développement: Nicolas Taffin, Julien Taquet et Agathe Baëz Outils: Paged.js, Flax, etc.
PrePostPrint
PrePostPrint highlights experimental publications made with free software.
prepostprint.org
Bibliothèque web to print
Coordonné par Lucile Haute avec Quentin Juhel et Antoine Lefebvre
web.2print.org
Merci
julie-blanc.fr
julieblancfr
contact@julie-blanc.fr
Made width HTML & CSSslides.julie.blanc.fr