Imprimé,
single source publishing
et technologies du web

Julie Blanc

« Repenser les humanités numériques /
Thinking the Digital Humanities Anew »

27 octobre 2018 – CRIHN, Montréal

01 Contexte historique

XV e siècle – Composition manuelle en lignes de plomb

XVII e siècle – Composition manuelle avec division du travail (par pages)

≈ 1880 – Composition mécanique (Linoytpe)

≈ 1960 – Photocomposition

≈ 1985 – Publication assistée par ordinateur

02 Aujourd'hui ?

Aujourd'hui, le web.

Tout juste hier, les langages de balisages standardisées (SGML, XML...).

Un concept de base :
séparer le contenu (structure sémantique)
et la mise en forme (présentation visuelle)

Automated typesetting

Navigateur = marchine de rendu

(Quantum Render project of Firefox)

Automatisation de la composition de texte

Single source publishing

Modèle du Single source publishing

  • Single source publishing

  • produire plusieurs objets depuis un même fichier
  • conserver une sémantisation élevée pour diffusion
  • réduire les coûts d'infrastructure
  • adopter des workflows linéaires

Le problème de l'imprimé dans le single source publishing

  • L'imprimé dans le single source publishing

  • workflow linéaire
  • logiciels seulement utilisé par le designer
  • tâches répétitives et peu gratifiantes pour le designer (corrections)
  • pas de versionnage des fichiers = où est la source de vérité ?

Problématique

L'imprimé est le dernier endroit où il manque une évolution pour que ces méthodes d'organisation de la chaîne éditoriale soient effectives (et réellement transformées).












http://recherche.julie-blanc.fr/timeline-publishing/

Faire de l'imprimé avec les technologies du web ?

Paged Media & paged.js

Imprimer depuis un navigateur web

Composer un livre,
ce n'est pas seulement découper un flow en page

Jan Tschichold, Livre et typographie

♥ Modules CSS print ♥

Problème : pas d'implémentation dans les navigateurs

Polyfill

Script javascript permettant de simuler sur un navigateur web des fonctionnalités qui n’y sont pas nativement disponibles

Possibilités

Visualiser un livre à tout moment

S’adapter aux workflows les plus rapides



→ Booksprint

Composer un livre à dix mains



→ Pad2print, Luuse

Impression à la demande avec paramétrage de styles



→ Espresso Book Machine

Couplages à d'autres scripts



→ Librairie Mathjax

Expérimenter de nouvelles formes



→ Programme de la balsamine, Open Source Publishing

PrePostPrint

Groupe de recherche autour des systèmes
de publication libres alternatifs

Hybrité, multisupport

Produire numérique et imprimé dans un même geste éditorial

Automatisation ≠ no design

« Le design des revues académiques est une terre en friche; et même si la terre des livres est mieux cultivée, les bons designers y sont encore trop souvent réduits à une fonction simplement réparatrice, au rôle d’anticiper les défaillances ou de corriger les pires excès des compositeurs qui auraient perdu de vue toute idée de la composition du texte. »

Paul Stiff, « La publication de la recherche en design : la qualité oubliée », Azimut, n°40-41, p.44

Design

Sémantique = Présentation


La composition
automatisée
est un mythe

La transmission des connaissances aux lecteurs nécessitera toujours une intervention humaine, pour s'assurer que le message est envoyé dans le bon sens.

Aller plus loin

Façonnage matériel de la forme visuelle dans la matière

Programation dans le logiciel

Raison graphique (Jack Goody)

Raison computationnelle (Bruno Bachimont)

Qu'est-ce que le code fait à la pensée visuelle, à la composition ?

Merci

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