Julie Blanc

EUR ArTeC / Université Paris 8 - EA349 / EnsadLab

Composer avec les technologies du web Genèses instrumentales collectives
pour le développement d'une communauté
de pratique de designers graphiques

Thèse de doctorat en ergonomie

Sous la direction de Anne Bationo-Tillon,
la codirection de Samuel Bianchini
et le coencadrement de Lucile Haute

Séminaire DEIS, équipe PROJEKT, Nîmes université – 18 avril 2025

Une pratique

Designer graphique
& développeuse web

Recherche par et pour la pratique

Thèse

  • Contexte
  • Cadres Conceptuels
  • Problématique, objectifs et méthodologie générale
  • Partie 1: l’activité de composition
  • Partie 2: l’approche instrumentale
  • Partie 3: la théorie de l’activité et de l’apprentissage expansif
  • Discussion: développement d’une communauté de pratique

Technologies du web
pour la conception d'ouvrages imprimés

Enjeux sociaux, culturels, conceptuels et esthétiques
pour le design graphique

Notions de comportement, flexibilité, fluidité et variabilité

Louise Drulhe, Atlas critique d'internet, EnsAD, 2015

Logiciel libre

Possibilité d’inspecter, modifier et dupliquer son code source
Licence ouverte


Culture

Collaboration, promotion d’un rapport actif et créatif aux objets techniques, l’apprentissage collectif

Single source publishing

Les designers graphiques
& leurs outils

Interface graphique vs. code

Adobe InDesign

CSS dans Visual Studio code

Comment comprendre ce que l'utilisation réelle du code change dans la pratique des designers graphiques ?
En quoi ce changement technique participe-t-il à la construction et au développement d'une communauté de pratique ?

Thèse

  • Contexte
  • Cadres Conceptuels
  • Problématique, objectifs et méthodologie générale
  • Partie 1: l’activité de composition
  • Partie 2: l’approche instrumentale
  • Partie 3: la théorie de l’activité et de l’apprentissage expansif
  • Discussion: développement d’une communauté de pratique

Ergonomie

Approche anthropocentrée de la technique

La technique c'est la façon dont quelqu'un fait quelque chose a écrit l'historien Lynn White dans une formule dont l'intérêt, souligne Sigaut (1991) est de nous rappeler que le « quelqu'un est essentiel », parce que c'est lui qui nous indique la bonne échelle. Une technique n'existe que lorsqu'elle est pratiquée, c'est-à-dire lorsqu'elle passe par quelqu'un qui, l'ayant apprise ou inventée, la met en œuvre de façon efficace. Il n'y a pas de technique sans cette efficacité et les habiletés humaines qu'elle implique. C'est donc là où ces habiletés sont produites qu'il faut observer les techniques.

Pierre Rabardel, Les hommes et les technologies. Approche cognitive des instruments contemporains, Armand Colin, 1995, pp. 22-23.

Activité humaine en situation

Développement de l'activité

Transformation et développement
de l'activité de composition paginée
au niveau individuel et collectif

Thèse

  • Contexte
  • Cadres Conceptuels
  • Problématique, objectifs et méthodologie générale
  • Partie 1: l’activité de composition
  • Partie 2: l’approche instrumentale
  • Partie 3: la théorie de l’activité et de l’apprentissage expansif
  • Discussion: développement d’une communauté de pratique

Problématique

Comment les designers graphiques élaborent-ils·elles
les instruments de leur activité de composition avec les technologies du web
et participent de fait au développement de leur communauté de pratique ?
De quelles caractéristiques sont porteurs ces instruments ?

Objectifs de recherche

Objectifs de design

Alain Findeli,
« La recherche projet en design et la question
de la question de recherche :
essai de clarification conceptuelle »
Sciences du design, num. 1, 2015.

Objectifs de recherche

  • Analyser les genèses instrumentales à l'œuvre dans l'activité de composition avec les technologies du web
  • Caractériser les manières dont s'incarne la culture du logiciel libre dans l'activité de composition
  • Inscrire l'utilisation des technologies du web dans l'histoire développementale de l'activité de composition

Objectifs de design

  • Défendre et œuvrer à l'introduction des technologies du web
    dans le domaine du design graphique
  • Contribuer à outiller la réflexivité de la communauté de pratique
    sur sa dynamique développementale
  • Participer au développement de cette communauté de pratique

Une recherche par et pour la pratique

Samuel Bianchini, (2017)

Position militante à visée transformatrice

( Transformatice activist stance )

Stetsenko (2015)

La recherche n’est pas menée dans le but neutre de découvrir ce qui est ‹ là dehors › dans le monde et qui est en quelque sorte supposé exister indépendamment des pratiques humaines, mais plutôt dans le but de créer et d’inventer de nouvelles formes de pratiques sociales et de développement humain. (...) La production de connaissances est toujours un acte de création de la réalité et d’invention de l’avenir.

Anna Stetsenko, « Theory for and as Social Practice of Realizing the Future »,
in The Wiley Handbook of Theoretical and Philosophical Psychology (John Wiley & Sons, Ltd, 2015)

Méthodologie

État de l'art

Formation historico-culturelle de l'activité de composition

Histoire du web

Culture du logiciel libre

Étude 1

« Entretiens »

Entretiens semi-directifs

Remises en situation de l'activité instrumentée

Étude 2

« Suivis au long cours »

Analyse de l'activité en situation

Entretiens d'auto-confrontation

Étude 3

« Hackathon Paged.js »

Analyse de l'activité en situation

Contribution au développement de la communauté de pratique

Thèse

  • Contexte
  • Cadres Conceptuels
  • Problématique, objectifs et méthodologie générale
  • Partie 1: l’activité de composition
  • Partie 2: l’approche instrumentale
  • Partie 3: la théorie de l’activité et de l’apprentissage expansif
  • Discussion: développement d’une communauté de pratique

Objectifs de l'étude

  • Donner une description située de l'activité de composition
    (sans distinction entre PAO et technologies du web)
  • Établir la diversité des pratiques des designers graphiques
  • Comprendre les raisons de l'adoption des technologies du web dans l'activité de composition

Groupes de déterminants
de l'activité de composition

  • Diversité des contextes et des organisations du travail
  • Diversité des designers graphiques
  • Diversité des outils
  • Diversité des objets à concevoir
  • Diversité des contextes de réception
  • Contraintes de l'objet livre

Familles d'activité

  • Structurer le contenu du livre (co-activité)
  • Construire la mise en page
  • Donner du sens en dialogue avec la situation
  • Composer le texte
  • Préparer les fichiers pour l'impression

Instruments de rationalisation

Autres résultats

  • Analyse biographiques croisée des designers graphiques
  • Transformation des chaînes éditoriales
  • Nouvelles façons de penser la page

Thèse

  • Contexte
  • Cadres Conceptuels
  • Problématique, objectifs et méthodologie générale
  • Partie 1: l’activité de composition
  • Partie 2: l’approche instrumentale
  • Partie 3: la théorie de l’activité et de l’apprentissage expansif
  • Discussion: développement d’une communauté de pratique

Instrument médiateur dans une situation d'activité

D'après Pascal Béguin et Pierre Rabardel, « Designing for instrumented-mediated activity »,
Scandinavian Journal of Information Systems, vol. 12, no1, 2000.

  • Appropriation d'un technologie par génèses instrumentales
  • Activité constructive = développement de l'expérience et des savoir-faire

Hybridation du monde du web (espace fluide)
et du monde de l'imprimé (espace fixe)

Constitution de prises instrumentales collectives
grâce à la mise en visibilité des schèmes habituellement invisibles de l'activité dans le code

Le caractère textuel du code permet de rendre visible
les façons de penser des designers graphiques

Partage de code source

Activité collective

Thèse

  • Contexte
  • Cadres Conceptuels
  • Problématique, objectifs et méthodologie générale
  • Partie 1: l’activité de composition
  • Partie 2: l’approche instrumentale
  • Partie 3: la théorie de l’activité et de l’apprentissage expansif
  • Discussion: développement d’une communauté de pratique

Système d'activité selon Yrgö Engeström (1984)

Cycle d'apprentissage expansif selon Yrgö Engeström (1984)

Problématique spécifique

Développement de l'activité collective de composition paginée = nouveau système d'activité ?

Objectifs de l’étude

  • Comprendre la conception collective de Paged.js
    par sa communauté de pratique
  • Participer à cette conception

Dispositif de recueil de données

  • Enregistrements autonomes (avec le minimum d'intervention)
  • Multiplication des enregistrements
    • caméra en point de vue zénital
    • enregistrement audio global
    • caméra mobile
    • enregistrement de l'écran
    • code source des productions
    • photographies

Développement d'une interface de navigation complexe
permettant de synchroniser et traiter l'ensemble des données

  • Travail de conception ancré dans l'activité collective
  • Des productions issues du partage d’expériences passées et de l’émergence de problématiques collectives
  • Besoins rencontrés spécifiquements et localement transformés en scripts génériques (nouvelles fonctionnalités)

Script pour placer les notes en marge ou sur les côtés du textes

Script pour placer les notes en marge ou sur les côtés du textes

Développement réciproque
entre activité individuelle
et activité collective

Ajout de fonctionnalités pour améliorer l'outil
selon ses besoins et en faire profiter la communauté

Développement de l'activité tend vers le collectif

Processus d'apprentissage expansif

Nouvelle communauté de pratique

Thèse

  • Contexte
  • Cadres Conceptuels
  • Problématique, objectifs et méthodologie générale
  • Partie 1: l’activité de composition
  • Partie 2: l’approche instrumentale
  • Partie 3: la théorie de l’activité et de l’apprentissage expansif
  • Discussion: développement d’une communauté de pratique

Engagement d'une pluralité d'acteurs et actrices dans l'élaboration collective de leurs instruments

PrePostPrint
prepostprint.org


Fondé par Raphaël Bastide et Sarah Garcin

la bibliothèque web to print
web.2print.org


Coordonné par Lucile Haute
Avec Quentin Juhel (fond) et Antoine Lefebvre (meuble)

  • Mise à l’échelle méthodologique
  • Hackathon comme méthodologie de recherche
  • La pratique du design (graphique)
  • La recherche en design de manière générale

Mise à l’échelle méthodologique

  • (1) Entretiens biographiques éclairant la diversité des parcours des membres de la communauté et leur inscription progressive dans cette expérience partagée
  • (2) Approche ethnographique ancrée dans les concepts des disciplines appropriées
  • (3) Constitution de hackathon ou workshop pour mettre en mouvement cette communauté de manière concrète, de la faire participer à la recherche

Hackathon/workshop comme méthodologie de recherche

  • Rejouer dans un temps restreint, avec un petit groupe d’acteurs et d’acrtrices, ce qui est supposé se dérouler de manière distribuée et sur un temps long au niveau de la communauté
  • Catalyser des connaissances dans un temps circonscrit et observable, et d’avoir des données objectivables
  • Résultats réinvestissables pour la communauté de pratique

La pratique du design (graphique)
dans ce travail de recherche

phd.julie-blanc.fr

[Étude 3] Développement d'une interface de navigation complexe
permettant de synchroniser et traiter l'ensemble des données

Exposition au cabinet de l’amateur de la bibliothèque
du Musée des Arts Décoratifs de Paris (MAD)
5 au 9 juin 2023

Une approche développementale
de la recherche en design

paradigme commun = la pratique

La pratique est

étudiée

recherche sur

mise en œuvre

recherche par

nourrie par la recherche

recherche pour
= développement de la communauté de pratique

Définition située de la recherche en design

Design(s), avec leurs spécificités

« la finalité centrale du design
est un acte créatif de conception »
?

Le design comme une discipline
qui travaille à faire advenir
de nouveaux objets dans le monde
à travers la pratique

Perspective développementale

Une recherche pour le design
doit contribuer au développement
de la communauté de pratique
dans laquelle la recherche est engagée

Merci

  • julie-blanc.fr
  • mastodon.design/@julieblanc
  • @julieblancfr
  • contact@julie-blanc.fr

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