Composer avec les technologies du web
Genèses instrumentales collectives pour le développement d'une communauté de pratique de designers graphiques
Thèse de doctorat en ergonomie
Sous la direction de Anne Bationo-Tillon, la codirection de Samuel Bianchini et le coencadrement de Lucile Haute
Séminaire DEIS, équipe PROJEKT, Nîmes université – 18 avril 2025
Une pratique
Designer graphique & développeuse web
Recherche par et pour la pratique
Thèse
Contexte
Cadres Conceptuels
Problématique, objectifs et méthodologie générale
Partie 1: l’activité de composition
Partie 2: l’approche instrumentale
Partie 3: la théorie de l’activité et de l’apprentissage expansif
Discussion: développement d’une communauté de pratique
Technologies du web pour la conception d'ouvrages imprimés
Enjeux sociaux, culturels, conceptuels et esthétiques pour le design graphique
Notions de comportement, flexibilité, fluidité et variabilité
Louise Drulhe, Atlas critique d'internet, EnsAD, 2015
Logiciel libre
Possibilité d’inspecter, modifier et dupliquer son code source
Licence ouverte
Culture
Collaboration, promotion d’un rapport actif et créatif aux objets techniques, l’apprentissage collectif
Single source publishing
Les designers graphiques & leurs outils
Interface graphique vs. code
Adobe InDesign
CSS dans Visual Studio code
Comment comprendre ce que l'utilisation réelle du code change dans la pratique des designers graphiques ?
En quoi ce changement technique participe-t-il à la construction et au développement d'une communauté de pratique ?
Thèse
Contexte
Cadres Conceptuels
Problématique, objectifs et méthodologie générale
Partie 1: l’activité de composition
Partie 2: l’approche instrumentale
Partie 3: la théorie de l’activité et de l’apprentissage expansif
Discussion: développement d’une communauté de pratique
Ergonomie
Approche anthropocentrée de la technique
La technique c'est la façon dont quelqu'un fait quelque chose a écrit l'historien Lynn White dans une formule dont l'intérêt, souligne Sigaut (1991) est de nous rappeler que le « quelqu'un est essentiel », parce que c'est lui qui nous indique la bonne échelle. Une technique n'existe que lorsqu'elle est pratiquée, c'est-à-dire lorsqu'elle passe par quelqu'un qui, l'ayant apprise ou inventée, la met en œuvre de façon efficace. Il n'y a pas de technique sans cette efficacité et les habiletés humaines qu'elle implique. C'est donc là où ces habiletés sont produites qu'il faut observer les techniques.
Pierre Rabardel, Les hommes et les technologies. Approche cognitive des instruments contemporains, Armand Colin, 1995, pp. 22-23.
Activité humaine en situation
Développement de l'activité
Transformation et développement de l'activité de composition paginée au niveau individuel et collectif
Thèse
Contexte
Cadres Conceptuels
Problématique, objectifs et méthodologie générale
Partie 1: l’activité de composition
Partie 2: l’approche instrumentale
Partie 3: la théorie de l’activité et de l’apprentissage expansif
Discussion: développement d’une communauté de pratique
Problématique
Comment les designers graphiques élaborent-ils·elles
les instruments de leur activité de composition avec les technologies du web
et participent de fait au développement de leur communauté de pratique ?
De quelles caractéristiques sont porteurs ces instruments ?
Objectifs de recherche
Objectifs de design
Alain Findeli,
« La recherche projet
en design et la question de la
question de recherche : essai de
clarification conceptuelle »
Sciences du design, num. 1, 2015.
Objectifs de recherche
Analyser les genèses instrumentales à l'œuvre dans l'activité de composition avec les technologies du web
Caractériser les manières dont s'incarne la culture du logiciel libre dans l'activité de composition
Inscrire l'utilisation des technologies du web dans l'histoire développementale de l'activité de composition
Objectifs de design
Défendre et œuvrer à l'introduction des technologies du web dans le domaine du design graphique
Contribuer à outiller la réflexivité de la communauté de pratique sur sa dynamique développementale
Participer au développement de cette communauté de pratique
Une recherche par et pour la pratique
Samuel Bianchini, (2017)
Position militante à visée transformatrice
( Transformatice activist stance )
Stetsenko (2015)
La recherche n’est pas menée dans le but neutre de découvrir ce qui est ‹ là dehors › dans le monde et qui est en quelque sorte supposé exister indépendamment des pratiques humaines, mais plutôt dans le but de créer et d’inventer de nouvelles formes de pratiques sociales et de développement humain. (...) La production de connaissances est toujours un acte de création de la réalité et d’invention de l’avenir.
Anna Stetsenko, « Theory for
and as Social Practice of Realizing
the Future »,
in The Wiley Handbook
of Theoretical and Philosophical
Psychology (John Wiley & Sons, Ltd, 2015)
Méthodologie
État de l'art
Formation historico-culturelle de l'activité de composition
Histoire du web
Culture du logiciel libre
Étude 1
« Entretiens »
Entretiens semi-directifs
Remises en situation de l'activité instrumentée
Étude 2
« Suivis au long cours »
Analyse de l'activité en situation
Entretiens d'auto-confrontation
Étude 3
« Hackathon Paged.js »
Analyse de l'activité en situation
Contribution au développement de la communauté de pratique
Thèse
Contexte
Cadres Conceptuels
Problématique, objectifs et méthodologie générale
Partie 1: l’activité de composition
Partie 2: l’approche instrumentale
Partie 3: la théorie de l’activité et de l’apprentissage expansif
Discussion: développement d’une communauté de pratique
Objectifs de l'étude
Donner une description située de l'activité de composition (sans distinction entre PAO et technologies du web)
Établir la diversité des pratiques des designers graphiques
Comprendre les raisons de l'adoption des technologies du web dans l'activité de composition
Groupes de déterminants de l'activité de composition
Diversité des contextes et des organisations du travail
Diversité des designers graphiques
Diversité des outils
Diversité des objets à concevoir
Diversité des contextes de réception
Contraintes de l'objet livre
Familles d'activité
Structurer le contenu du livre (co-activité)
Construire la mise en page
Donner du sens en dialogue avec la situation
Composer le texte
Préparer les fichiers pour l'impression
Instruments de rationalisation
Autres résultats
Analyse biographiques croisée des designers graphiques
Transformation des chaînes éditoriales
Nouvelles façons de penser la page
Thèse
Contexte
Cadres Conceptuels
Problématique, objectifs et méthodologie générale
Partie 1: l’activité de composition
Partie 2: l’approche instrumentale
Partie 3: la théorie de l’activité et de l’apprentissage expansif
Discussion: développement d’une communauté de pratique
Instrument médiateur dans une situation d'activité
D'après Pascal Béguin et Pierre Rabardel, « Designing for instrumented-mediated activity », Scandinavian Journal of Information Systems, vol. 12, no1, 2000.
Appropriation d'un technologie par génèses instrumentales
Activité constructive = développement de l'expérience et des savoir-faire
Hybridation du monde du web (espace fluide) et du monde de l'imprimé (espace fixe)
Constitution de prises instrumentales collectives grâce à la mise en visibilité des schèmes habituellement invisibles de l'activité dans le code
Le caractère textuel du code permet de rendre visible les façons de penser des designers graphiques
Partage de code source ↓ Activité collective
Thèse
Contexte
Cadres Conceptuels
Problématique, objectifs et méthodologie générale
Partie 1: l’activité de composition
Partie 2: l’approche instrumentale
Partie 3: la théorie de l’activité et de l’apprentissage expansif
Discussion: développement d’une communauté de pratique
Système d'activité selon Yrgö Engeström (1984)
Cycle d'apprentissage expansif selon Yrgö Engeström (1984)
Problématique spécifique
Développement de l'activité collective de composition paginée = nouveau système d'activité ?
Objectifs de l’étude
Comprendre la conception collective de Paged.js par sa communauté de pratique
Participer à cette conception
Dispositif de recueil de données
Enregistrements autonomes (avec le minimum d'intervention)
Multiplication des enregistrements
caméra en point de vue zénital
enregistrement audio global
caméra mobile
enregistrement de l'écran
code source des productions
photographies
Développement d'une interface de navigation complexe permettant de synchroniser et traiter l'ensemble des données
Travail de conception ancré dans l'activité collective
Des productions issues du
partage d’expériences passées et de l’émergence de problématiques collectives
Besoins rencontrés spécifiquements et localement transformés en scripts génériques (nouvelles fonctionnalités)
Script pour placer les notes en marge ou sur les côtés du textes
Script pour placer les notes en marge ou sur les côtés du textes
Développement réciproque
entre activité individuelle et activité collective
Ajout de fonctionnalités pour améliorer l'outil selon ses besoins et en faire profiter la communauté
Développement de l'activité tend vers le collectif
↓
Processus d'apprentissage expansif
↓
Nouvelle communauté de pratique
Thèse
Contexte
Cadres Conceptuels
Problématique, objectifs et méthodologie générale
Partie 1: l’activité de composition
Partie 2: l’approche instrumentale
Partie 3: la théorie de l’activité et de l’apprentissage expansif
Discussion: développement d’une communauté de pratique
Engagement d'une pluralité d'acteurs et actrices dans l'élaboration collective de leurs instruments
PrePostPrint prepostprint.org
Fondé par Raphaël Bastide et Sarah Garcin
la bibliothèque web to print web.2print.org
Coordonné par Lucile Haute
Avec Quentin Juhel (fond) et Antoine Lefebvre (meuble)
Mise à l’échelle méthodologique
Hackathon comme méthodologie de recherche
La pratique du design (graphique)
La recherche en design de manière générale
Mise à l’échelle méthodologique
(1) Entretiens biographiques éclairant la diversité des parcours des membres de la communauté et leur inscription progressive dans cette expérience partagée
(2) Approche ethnographique ancrée dans les concepts des disciplines appropriées
(3) Constitution de hackathon ou workshop pour mettre en mouvement cette communauté de manière concrète, de la faire participer à la recherche
Hackathon/workshop comme méthodologie de recherche
Rejouer dans un temps restreint, avec un petit groupe d’acteurs et d’acrtrices, ce qui est supposé se dérouler de manière distribuée et sur un temps long au niveau de la communauté
Catalyser des connaissances dans un temps circonscrit et observable, et d’avoir des données objectivables
Résultats réinvestissables pour la communauté de pratique
La pratique du design (graphique) dans ce travail de recherche
phd.julie-blanc.fr
[Étude 3] Développement d'une interface de navigation complexe permettant de synchroniser et traiter l'ensemble des données
Exposition au cabinet de l’amateur de la bibliothèque du Musée des Arts Décoratifs de Paris (MAD) 5 au 9 juin 2023
Une approche développementale de la recherche en design
paradigme commun = la pratique
La pratique est
étudiée
recherche sur
mise en œuvre
recherche par
nourrie par la recherche
recherche pour = développement de la communauté de pratique
Définition située de la recherche en design
Design(s), avec leurs spécificités
« la finalité centrale du design est un acte créatif de conception » ?
Le design comme une discipline qui travaille à faire advenir de nouveaux objets dans le monde à travers la pratique
Perspective développementale
Une recherche pour le design
doit contribuer au développement
de la communauté de pratique
dans laquelle la recherche est engagée