Julie Blanc (EUR ArTeC / Université Paris 8 - EA349 / EnsadLab)

Composer avec les technologies du web Genèses instrumentales collectives
pour le développement d'une communauté
de pratique de designers graphiques

Thèse de doctorat en ergonomie

Sous la direction de Anne Bationo-Tillon, la codirection de Samuel Bianchini et le coencadrement de Lucile Haute
Soutenue le 7 juin 2023 au Musée des Arts Décoratifs de Paris

Techonologies du web
pour la conception d'ouvrages imprimés

Enjeux sociaux, culturels, conceptuels et esthétiques
pour le design graphique

Théories de l'activité

Développement des individus
et des systèmes socio-techniques

Approche anthropocentrée de la technique

Vygotsky, 1981 ; Léontiev, 1974
Rabardel, 1995 ; Engeström, 2014 [1987]

La technique c'est la façon dont quelqu'un fait quelque chose a écrit l'historien Lynn White dans une formule dont l'intérêt est de nous rappeler que le “quelqu'un est essentiel”, parce que c'est lui qui nous indique la bonne échelle. Une technique n'existe que lorsqu'elle est pratiquée, c'est-à-dire lorsqu'elle passe par quelqu'un qui, l'ayant apprise ou inventée, la met en œuvre de façon efficace. Il n'y a pas de technique sans cette efficacité et les habiletés humaines qu'elle implique. C'est donc là où ces habiletés sont produites qu'il faut observer les techniques.

Rabardel, 1995

Instruments de rationalisation

Flux → Pagination

Double page du programme 2013-1014 de la Balsamine, mis en page par Open Source Publishing
« On a assumé ce flux. Au niveau des images, on faisait exprès de mettre des images qui étaient coupées pour assumer ça. (...)
On aime bien laisser des petits indices sur le processus.»

Nouvelles notions
de composition graphiques

Comportement, flexibilité, fluidité et variabilité

Je voulais vraiment laisser le contenu prendre la place dont il avait besoin et donc obtenir des pages qui avaient des grilles à peu près similaires mais en même temps qui étaient jamais tout à fait les mêmes. (...)
Quelque part, je laisse un peu de place à la machine et à la manière dont elle est programmée, pour finir ma mise en page.

CSS flexbox

Positionner et distribuer des éléments flexibles dans un espace flexible

Hybridation des pratiques du web
(espace fluide)
et des pratiques de l'imprimé (espace fixe)

S'inscrire dans une communauté de pratique (faire collectif)

Logiciel libre

Possibilité d’inspecter, modifier et dupliquer son code source
Licence ouverte

Culture

Collaboration, promotion d’un rapport actif et créatif aux objets techniques, l’apprentissage collectif

Piocher dans les ressources
de la communauté

Concevoir
à partir du code d'autrui

Page web source du code du filtre de bichromie pour les images (codepen.io)

Capture d'écran du code de benjamin et du rendu dans son navigateur web

Coder pour soi, coder pour les autres :
la mise en lisibilité du code

Mise en lisibilité du code
se traduit dans différentes pratiques d’écriture codifiée

  • décomposer le code en unités appréhendables,
  • donner des noms de classes génériques,
  • utiliser la sémantique HTML,
  • trouver les lignes de code les plus simples possible,
  • enlever les lignes de code inutiles,
  • ajouter des commentaires textuels du code,
  • donner des noms de fichiers et de variables pertinents, etc.

Apprendre à écrire un programme informatique, c’est apprendre à l’écrire de manière à ce qu’il soit intelligible pour une communauté de praticien·ne·s

Graham Button et Wes Sharrock, « The Mundane Work of Writing and Reading Computer Programs »,1995.

S'inscrire dans une communauté de pratique (faire collectif)

Concevoir un outil collectivement et développer de nouvelles fonctionnalités

Développer les fonctionnalités manquantes
et imaginer de nouvelles spécifications CSS

Revue Rechtexte/ Design graphique: Julie Blanc

Wim Nijenhuis The Riddle of the Real city, 2017 / Design graphiaque: Open Source Publishing

Blaise Ducos, Antoon Van Dyck, Catalogue raisonné des tableaux du musée du Louvre, Louvres édition, 2023

phd.julie-blanc.fr