EUR ArTeC

(Re)composer l’espace

Un exemple de recherche-création
en design graphique et ergonomie

Julie Blanc

CNRS Pouchet, 6 octobre 2020

La thèse

Objet d'étude

Programmation et technologies du web dans l'activité de design graphique pour l'édition multi-support

Technologies du web

Publication numériques et design responsive

Impression depuis un navigateur web

Passage d'un paradigme à un autre
(PAO/wysiwg vs. code/programmation)

Une recherche en design ?

La recherche en design dans le contexte international

  • Cross, Nigel. « Design Research: A Disciplined Conversation ». Design Issues 15, no> 2 (1999): 5‑10.
  • D’Ammasso Tarbox, Judy. « Activity Theory: A Model for DesignResearch ». In Design studies: theory and research in graphic design, édité par Audrey Bennett. New York: Princeton Architectural Press, 2006.
  • Fallman, Daniel. « The Interaction Design Research Triangle of Design Practice, Design Studies, and Design Exploration ». Design Issues 24, no 3 (2008).
  • Frayling, Christopher. « Research in art and design ». Royal College of Art, Research Papers, no 1 (1993).
  • Friedman, Ken. « Creating design knowledge: from research into practice ». Papier pour le colloque IDATER 2000, Loughborough University, 2000.

« While the actual methods, techniques, and tools being used in these activities can be quite similar, we argue that they are primarily different in tradition and perspective. These extremes are three different kinds of activities that we believe establish interaction design research as a discipline when taken together. We argue that combining these three activities (i.e., the contingency of the interaction design researcher to take on all three perspectives) distinguishes interaction design research from other disciplines with related interests. »

Fallman, Daniel. « The Interaction Design Research Triangle of Design Practice, Design Studies, and Design Exploration ». Design Issues 24, no 3 (2008).

Une recherche située
caractérisée par l'assemblage d'activités hétérogènes
indissociables de mon objet d'étude,
l'activité de composition

Pratiquer l'activité de composition

avec les technologies du web

pour des publications imprimées et numériques

dans des contextes professionnels (commande)
ou plus expérimentaux (prototypes, workshops)

Pratiquer l'activité de compositionCatalogue de la villa Chiragan

Publication multisupport, numérique et imprimé
(contexte de commande)

Pratiquer l'activité de composition Médialab SciencesPo

Site web « low-tech » (contexte de commande)

medialab.sciencespo.fr

Pratiquer l'activité de composition Hybrid

Revue imprimée + outil d'impression paramétrique (prototype)

Pratiquer l'activité de composition Tailleurs d'images

Objet synergique non identifié (prototype)

Observer et analyser
l'activité de composition

Observer et analyser l'activité de composition Entretiens auprès de designers graphiques

Observer et analyser l'activité de composition 3 suivis au long cours

Analyse de l'actvité (ergonomie)
basé sur un protocole de receuil d'entregristrement vidéo + git + entretiens d'explicitation

Observer et analyser l'activité de compositionDispositifs graphiques d'analyse

Fabriquer les conditions d'existence de
l'activité de composition

Fabriquer les conditions d'existence de l'activité de composition Paged.js

CSS spécifiques pour l'impression définis par le W3C
mais pas encore implémentés dans les navigateurs

Former à l'activité de composition

Former à l'activité de composition Workshops pour des étudiants ou des professionnels

Conceptualiser l'activité de composition

Conceptualiser l'activité de composition

  • Quelques cadres théoriques
  • Théories de l'activité en ergonomie (Rabardel, Béguin, Folcher)
  • Approche instrumentale (Rabardel)
  • Concrétisation des objets techniques(Simondon)
  • Hypothèses de recherche
  • Saisir la naissance de nouvelles communauté de pratiques en design graphique (contexte socio-technique)
  • Analyser la transformation des instruments dû aux changements de propriétés de l'espace de composition
  • Faire émerger les nouveaux aspects collectifs de l'activité de composition
  • Interroger la manière dont les processus computationnels ouvrent les possibles dans les objets éditoriaux

Une recherche située caractérisée par
l'assemblage d'activités hétérogènes

Pratiquer

Observer et analyser

Fabriquer les conditions d'existence

Former

Conceptualiser